Compléments alimentaires BIOCOMPATIBLES NATURELLEMENT !

Soulager les douleurs articulaires rapidement

I. Soulager les douleurs articulaires rapidement - Introduction

A. Le changement de saison et ses effets sur les articulations :

Lorsque l’automne arrive, la nature se transforme, les températures baissent, les jours raccourcissent et l’humidité s’installe. 

C’est une saison que beaucoup d’entre nous aiment pour ses moments réconfortants, les premières soirées cocooning en famille et les promenades dans les feuilles dorées. 

Mais, vous l’avez peut-être déjà remarqué, c’est aussi la période où certaines douleurs articulaires peuvent pointer le bout de leur nez.

 

Si vous ou votre entourage ressentez des douleurs au niveau des articulations en ce moment, vous n’êtes pas seul(e) et surtout, des solutions naturelles existent pour vous sentir mieux et pour vous permettre de soulager les douleurs articulaires rapidement

Voyons ensemble déjà pourquoi l’automne peut impacter le capital articulaire et pourquoi vous pouvez avoir mal aux articulations

B. La sensibilité des articulations aux variations climatiques :

Vous avez peut-être déjà entendu dire que la météo pouvait avoir un impact sur les douleurs articulaires, et ce n’est pas une légende. Le froid et l’humidité influencent directement vos articulations. 

En fait, quand la pression atmosphérique diminue – ce qui arrive souvent à l’automne – cela peut affecter les tissus autour de vos articulations, et c’est là que certaines douleurs peuvent se réveiller.

Par exemple, lorsque la température baisse, vos muscles et tendons se contractent un peu, comme si eux aussi cherchaient à se réchauffer. 

Imaginez-vous que vous sortez par une matinée d’automne. L’air est frais, presque piquant, et naturellement, vous vous emmitouflez, vous vous recroquevillez un peu pour vous protéger du froid. Vos articulations font un peu la même chose : le froid a tendance à limiter l’apport sanguin aux extrémités comme vos mains, vos genoux ou vos pieds.

pourquoi est-ce que je peux avoir mal aux articulations

Résultat ? Les mouvements peuvent devenir un peu plus raides et certaines zones comme les genoux, les hanches ou les épaules peuvent devenir plus sensibles

De plus, il faut imaginer vos articulations comme des éponges : elles peuvent absorber l’humidité environnante, ce qui peut provoquer un léger gonflement autour des articulations. Ce gonflement peut accentuer la pression dans vos articulations et c’est là que l’inconfort peut apparaître et que vous pouvez avoir mal aux articulations

C. Quand le moral influence aussi les articulations :

L’automne, avec ses journées plus courtes et sa lumière plus douce, peut parfois affecter notre moral. Pour mieux comprendre l’impact de la gestion du stress et des émotions sur les articulations, venez faire un tour sur notre article.

 

Et quand on se sent un peu plus fatigué ou stressé, on bouge souvent moins. Mais le mouvement, c’est exactement ce dont vos articulations ont besoin pour rester en forme ! 

 

Imaginez une porte qui grince un peu quand elle n’a pas été ouverte depuis longtemps. C’est pareil pour vos articulations : si elles ne bougent pas assez, elles peuvent devenir plus raides.

 

Voici donc quelques raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous (ou vos proches) pouvez avoir mal aux articulations. Maintenant, voyons comment soulager les douleurs articulaires rapidement

II. Soulager les douleurs articulaires rapidement - Nos 3 solutions naturelles :

Rassurez-vous, il existe des gestes simples et naturels pour mieux vivre cette saison et prendre soin de vos articulations.

A. Secret n°1 : votre alimentation :

Quel est l'aliment qui aide à refaire son cartilage ?

Saviez-vous que ce que vous mettez dans votre assiette peut aussi avoir un impact sur vos articulations ? 

Imaginez que chaque repas que vous préparez (pour vous et vos proches) est comme une boîte à outils pour vos articulations et les leurs. Certains aliments apportent des nutriments qui contribuent au soutien, à la souplesse, tandis que d’autres les protègent des inflammations. Ce que vous mangez au quotidien peut être un allié précieux pour limiter les gênes articulaires.

Les acides gras essentiels que l’on retrouve dans les petits poissons gras (anchois, maquereaux, sardines), les noix ou les graines (lin par exemple) aident à maintenir leur souplesse

 

Les légumes verts et les fruits colorés ainsi que les épices comme le curcuma ou le gingembre protègent vos articulations et leur apportent des minéraux pour soutenir leur confort.

N’oublions pas l’importance du calcium et de la vitamine D pour concourir au maintien d’une ossature normale

Bien sûr, l’hydratation est essentielle pour « lubrifier » vos articulations. 

Notre petite astuce pour réunir tout ça dans un seul plat : le bouillon d’os, un véritable concentré de bienfaits. Retrouvez la recette juste ici.

En complément d’une alimentation équilibrée, il existe aussi des suppléments comme le collagène, la protéine naturellement présente dans vos articulations et qui peut aider à les soutenir naturellement.

B. Secret n°2 : Le sport ! Un allié incontournable pour vos articulations :

Prendre soin de ses articulations, c’est aussi bouger. 

Mais pas n’importe comment ! 

Pensez à des activités douces comme le yoga, qui optimise la souplesse tout en soutenant les muscles qui entourent vos articulations. 

La natation est aussi un excellent choix : grâce à l’eau, vous pouvez vous mouvoir sans forcer sur vos articulations. L’eau supporte le poids du corps, limitant ainsi la pression exercée sur les articulations.

Un peu de renforcement musculaire, même léger, peut vraiment faire la différence en soutenant vos articulations. 

Le petit plus ? Ce sont des activités que vous pouvez faire avec vos enfants ou vos amis. Rien de tel que de bouger ensemble pour prendre soin de soi tout en passant un bon moment !

Il existe de nombreuses vidéos en ligne qui peuvent vous aider à faire des étirements, des exercices pour les débutants, les enfants, comme pour les personnes plus avancées en âge ! 

C. Secret n°3 : La gestion des émotions ! Un cadeau pour vos articulations :

comment ne plus avoir mal aux articulations

Et si nous vous disions que vos émotions peuvent aussi impacter vos articulations ? 

C’est pourquoi apprendre à gérer le stress est si important. 

Une méthode toute simple : la respiration profonde. Elle permet de calmer le système nerveux en activant le système parasympathique, responsable de la relaxation de l’organisme. En limitant le stress, les tensions musculaires se relâchent, ce qui peut limiter la pression sur les articulations

Voici un protocole simple et efficace de respiration profonde, que vous pouvez utiliser seul(e) ou partager avec vos proches pour détendre votre organisme et soulager vos articulations :

 

  1. Installez-vous confortablement : asseyez-vous ou allongez-vous dans une position où vous vous sentez à l’aise. Fermez les yeux, relâchez vos épaules et laissez vos bras se poser naturellement le long de votre corps. Vous pouvez organiser votre environnement (musique, lumière tamisée, bougies) autour de vous pour vous sentir comme dans un cocon. 

 

  1. Prenez conscience de votre respiration : commencez par observer votre respiration naturelle, sans la modifier. Sentez l’air qui entre par votre nez et qui ressort doucement. Prenez conscience de l’expansion de votre ventre et de votre poitrine à chaque inspiration.

 

  1. Inspirez profondément : inspirez lentement par le nez pendant 4 secondes, en remplissant d’abord votre ventre, puis vos poumons. Imaginez l’air frais et revitalisant qui pénètre dans tout votre corps.

 

  1. Retenez l’air : retenez doucement votre souffle pendant 2 à 3 secondes, sans forcer. Cela aide à calmer votre système nerveux.

 

  1. Expirez lentement : expirez lentement par la bouche pendant 6 secondes, en vidant d’abord vos poumons, puis votre ventre. Imaginez que vous libérez toutes les tensions accumulées.

 

  1. Répétez : répétez ce cycle 5 à 10 fois. À chaque expiration, essayez de relâcher davantage votre corps et de détendre vos articulations.

 

Vous pouvez utiliser différentes applications comme RespiRelax ou Petit Bambou qui peuvent vous accompagner dans les premiers pas. Vous trouverez également aisément différentes vidéos en ligne

 

C’est un excellent moyen de partager un moment de calme et de relaxation ensemble

 

Ajoutez une musique douce en fond ou faites-le au grand air pour accentuer les bienfaits !

D. Bonus : Secret n°4 : L'hydrologie - un allié naturel pour vos articulations :

comment ne plus avoir mal aux articulations

L’eau, sous toutes ses formes, peut être un véritable allié pour soulager les articulations

L’hydrologie, ou l’utilisation thérapeutique de l’eau, est une approche douce et efficace pour apaiser les douleurs articulaires. 

 

L’eau chaude dilate les vaisseaux sanguins, stimule la circulation et aide à relâcher les tensions musculaires autour des articulations. Cela privilégie un meilleur apport d’oxygène et de nutriments aux tissus, tout en facilitant l’élimination des toxines accumulées.

Un autre secret bien gardé pour soulager les articulations : les bains au sel d’Epsom. Riche en magnésium, ce sel naturel permet de détendre les muscles en profondeur. Un bain avec deux tasses de sel d’Epsom, pendant 20 minutes, peut aider à limiter la raideur articulaire et apporter une sensation de bien-être immédiat.

 

En complément, l’alternance de bains chauds et froids est une méthode naturelle pour stimuler la récupération. L’eau froide aide à limiter l’inflammation, tandis que l’eau chaude privilégie la circulation. Vous pouvez alterner 2 à 3 minutes dans un bain chaud, suivi de 30 secondes dans un bain froid, et répéter cela plusieurs fois pour un effet revitalisant. Attention cependant aux contre-indications que peuvent représenter cette technique. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre professionnel de santé qui saura vous accompagner au mieux. 

L’hydrologie est une manière agréable et naturelle de prendre soin de vos articulations au quotidien, tout en vous offrant un moment de détente bien mérité.

Nous vous avons donc présenté nos 3 meilleurs outils naturels pour soulager les douleurs articulaires rapidement. Nous espérons sincèrement que cela vous aidera, vous, ainsi que vos proches, à vous sentir mieux avec vos articulations ainsi que votre bien-être général. 

III. Soulager les douleurs articulaires rapidement - Conclusion :

Soutenir vos articulations et celles de vos proches ne demande pas des changements radicaux mais plutôt de petites attentions au quotidien

 

Que ce soit à travers une alimentation équilibrée, des activités physiques adaptées comme le yoga ou la natation ou encore en prenant le temps de gérer vos émotions grâce à la respiration profonde, ces gestes simples et naturels peuvent faire toute la différence et limiter le fait d’avoir mal aux articulations.  

comment ne plus avoir mal aux articulations

 

L’automne est le moment idéal pour mettre en place ces bonnes habitudes. 

 

Rappelez-vous, vous avez les clés en main pour soutenir vos articulations et, si besoin, nous sommes là pour vous accompagner avec nos conseils naturels pour soulager les douleurs articulaires rapidement

 

Prenez soin de vous et de votre entourage naturellement !

 

 

 

Bibliographie : 

 

https://www.arthritisresearch.ca/protegez-vos-articulations-cet-hiver-grace-aux-vertus-de-lhydrotherapie/ 

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03683089v1/file/VALLENSANT%20No%C3%A9lie.pdf 





Panier d’achat

0
image/svg+xml

Il n'y a pas de produit dans le panier !

Continuer vos achats
jeu-siprel

Soulagez vos articulations !
Libérez vos mouvements !

Inscrivez votre email !

Participez au tirage au sort et gagnez ce tube*

 

Silicium organique, huiles essentielles, MSM, glucosamine, etc…

Les huiles essentielles de Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens), de Lavandin super (Lavandula hybrida), de Laurier sauce (Laurus Nobilis) et d’Achillée Millefeuille (Achillea Millefolium) contribuent à libérer les tensions, soulager les raideurs et faciliter les mouvements.

*Tube d’une valeur de 23,10€ TTC. En cliquant sur le bouton “Envoyer” j’accepte de recevoir les conseils de micronutrition, les informations sur les produits et promotions du Laboratoire Lorica. Pour en savoir plus…