Compléments alimentaires BIOCOMPATIBLES NATURELLEMENT !

Acidité estomac remède de grand-mère

Acidité estomac remède de grand-mère - Introduction

Acidité estomac remède de grand-mère

Acidité estomac remède de grand-mère : dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’il faut savoir sur l’estomac, son fonctionnement, le lien avec l’acidité et les solutions naturelles pour y retrouver un bien-être digestif.


L’estomac est un organe essentiel dans le corps humain.


Dégradation de certains nutriments, brassage, transformation, action antibactérienne, libération de certains facteurs vitaux…


Il est fondamental dans la digestion et c’est également le premier organe de la chaîne d’absorption et d’assimilation des nutriments que nous consommons tous les jours, et cela plusieurs fois par jour, pendant toute une vie.

Mais nous oublions souvent qu’il s’agit d’un organe sensible et fragile ayant des besoins en vitamines, minéraux, enzymes et facteurs protecteurs afin de s’assurer de son bon fonctionnement.
Dans notre société actuelle, nous vivons souvent de stress, d’alimentation non adaptée et d’activité physique insuffisante.

Et un des premiers impactés par ces changements de vie, c’est l’estomac.

En réaction, il peut alors devenir un véritable bourreau : déséquilibre de l’acidité, lourdeur digestive, anxiété, tachycardie, nausées, trouble du sommeil, dysbiose, déséquilibre thyroïdien, hormonal, intoxication alimentaire… sont autant de signaux qu’il est capable de créer pour nous signaler que nous devons rééquilibrer notre hygiène de vie.

En effet, pour bien fonctionner, il lui faut tout d’abord une alimentation équilibrée, qui répond à ses besoins et lui permette de fournir une acidité et des enzymes de qualité. Il faut aussi une bonne gestion du stress qui protège ses parois et limite la sensibilité de l’œsophage à son acidité ainsi que de l’exercice quotidien pour permettre une bonne motilité digestive.

En prenant conscience de son importance dans notre corps et notre vie, et en sachant ce dont il a besoin, il devient plus simple et naturel de l’écouter et de reconnaître les signes qu’il nous envoie.

Dans cet article, retrouvez les différentes fonctions de l’estomac, ce qui le compose, comment il réagit et comment faire pour optimiser son potentiel et l’aider à se rééquilibrer lorsqu’il nous envoie des signaux. Et si nous avons un manque d’acidité dans l’estomac que faire ?

Acidité estomac remède de grand-mère - Anatomie de l’estomac :

Acidité estomac remède de grand-mère

L’estomac est représenté en forme de haricot ou de poche. Il peut contenir jusqu’à 4 litres.
Il est « fermé » par deux sphincters : un à l’entrée qu’on appelle cardia, situé à la fin de l’œsophage et un à la sortie et juste avant le duodénum, qu’on appelle pylore.
Ces sphincters contribuent à faire entrer et sortir les aliments, tout en leur permettant de rester dans l’estomac le temps de la première phase de digestion* (digestion mécanique et chimique des aliments).

Mais concrètement, quel est le rôle de l’estomac dans notre système digestif ? 

Acidité estomac remède de grand-mère - Les fonctions de l’estomac :

Sa première fonction est de stocker les aliments en attendant le début du processus de digestion.
Il va alors commencer par les mélanger grâce à des contractions musculaires.
Il a également pour mission de libérer des substances, appelées sucs gastriques, qui vont digérer le bol alimentaire. Parmi ces sucs, nous retrouvons :

  • L’acide chlorhydrique.
  • Des enzymes appelées pepsines qui décomposent les protéines alimentaires en morceaux plus petits.
  • Des hormones comme l’histamine, la sérotonine, la somatostatine, la gastrine.
  • Des lipases gastriques qui permettent la digestion des graisses dans l’estomac.
  • Des facteurs intrinsèques, dont une protéine qui va permettre l’absorption de la vitamine B12, qui est une vitamine indispensable au corps car elle permet la maturation des cellules sanguines (entre autres).

Les acides et enzymes de l’estomac sont très puissants et importants au sein de cet organe.

On pourrait croire que cela peut nuire à l’estomac directement, pourtant, la nature est bien faite et ce dernier possède un merveilleux système de protection. Par exemple, ses cellules sécrètent un mucus qui va venir protéger ses parois, ainsi que du bicarbonate pour neutraliser ses propres acides.

Malgré le fait que ce ne soit pas sa fonction principale, l’estomac a également un petit rôle d’assimilation de certains éléments comme les acides gras à chaîne courte, l’alcool, les médicaments, certains minéraux et l’eau.

Le résultat de cette première digestion, qui dure de 3 à 7 heures, est appelé chyme.
Nous venons donc d’aborder, ici, les fonctions de l’estomac lors d’une vitalité optimale.

Cependant, certains facteurs de notre mode de vie peuvent venir perturber l’équilibre de cet organe et provoquer des inconforts, allant des reflux gastriques aux troubles du sommeil, en passant par de la tachycardie, de l’anxiété, des troubles hormonaux…
Voyons ensemble ce qu’il se passe quand il y a déséquilibre, quand il y a un manque d’acidité dans l’estomac que faire, comment soutenir le corps et lui permettre de retrouver sa vitalité optimale.

Acidité estomac remède de grand-mère : nous vous présentons les inconforts que vous pourrez rencontrer ainsi que les solutions naturelles pour vous accompagner.

Les inconforts digestifs :

Lorsque l’estomac est impacté par un mode de vie qui ne lui convient pas, il peut envoyer différents signaux pour nous alerter de reprendre notre hygiène de vie en main.

Un des signes les plus fréquents est l’acidité qu’on peut ressentir jusqu’à la bouche, qui témoigne de son déséquilibre dans l’estomac.

Il s’agit d’un inconfort très fréquent dans notre société, qui touche près de 30% de la population adulte.

Ce signe peut significativement impacter la qualité de vie des individus et entraîner une cascade de troubles digestifs et de déséquilibres dans l’organisme.

 

Acidité estomac

Un déséquilibre d’acidité peut donc se manifester par :

  • De l’acidité qui va jusqu’à dans la bouche.
  • Une toux chronique ou la gorge qui gratte au réveil.
  • Une sensation de nœud dans la gorge.
  • Un goût amer ou acide dans la bouche.
  • Une sensation de brûlure dans la poitrine.
  • Une lourdeur au niveau de l’estomac.
  • Une lenteur au niveau de la digestion.
  • Des nausées et une fatigue après les repas.

Avant toute chose, il convient de consulter un médecin pour diagnostiquer ou écarter toute pathologie.

Avant de vous dévoiler les secrets pour revenir à un bien-être optimal, il est important de trouver la cause de ces déséquilibres pour les comprendre et agir efficacement.

Parmi les causes, nous pouvons retrouver :

  • L’âge (l’acidité diminue avec l’âge).
  • Le stress (de plus en plus présent dans notre société, le stress diminue le tonus du sphincter de l’estomac, fragilise la paroi gastrique…).
  • Une perturbation de la thyroïde.
  • Une alimentation inadaptée (perturbant le microbiote**, le pH gastrique, ne répondant pas aux besoins du système digestif, pouvant entraîner de l’inflammation…).
  • Un excès de consommation de produits acidifiants comme l’alcool, le tabac, les épices, la caféine, les agrumes…
  • L’obésité pouvant entraîner une pression sur l’estomac.
  • La grossesse, comme pour l’obésité.
  • Une pathologie de l’estomac.
  • La présence de la bactérie pathogène Helicobacter pylori.

Mais lorsque nous avons un manque d’acidité dans l’estomac que faire ? Lorsqu’il y a déséquilibre, douleurs, inconforts, comment retrouver un mieux-être ? Nous allons voir cela ensemble.

Comment se sentir mieux ?

Alimentation et micronutrition :

manque d'acidité dans l'estomac que faire ?

Acidité estomac remède de grand-mère : découvrez les solutions alimentaires en cas de douleurs à l’estomac.
Pour soutenir son système digestif, il est intéressant, dans un premier temps, d’identifier s’il y a la présence d’aliments d’intolérance qui peuvent provoquer des inconforts en fonction de chaque personne.

On peut aussi mettre en place un rééquilibrage alimentaire permettant de retrouver un mieux-être au niveau digestif et gastrique.

En favorisant, par exemple, une alimentation anti-inflammatoire avec des légumes, du tartare d’algues et de bonnes graisses (œufs, avocat, huile d’olive, petits poissons gras, ghee, huile de calanus, graines de chia et de lin, noix…).

Vous pouvez consommer 2 à 3 fois par semaine cette soupe remède de grand-mère à base de légumes doux et faciles à digérer :

Ingrédients :

  • 2 courgettes, coupées en dés
  • 2 pommes de terre, pelées et coupées en dés
  • 1 oignon, haché
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • Sel et poivre au goût
  • Huile d’olive pour la cuisson

Recette  :

  • Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen.
  • Ajoutez l’oignon et l’ail, et faites revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
  • Ajoutez les courgettes et les pommes de terre, et faites cuire pendant environ 5 minutes.
  • Versez le bouillon de légumes dans la casserole et portez à ébullition.
  • Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres (environ 15-20 minutes).
  • Retirez du feu et laissez refroidir légèrement.
  • Utilisez un mixeur plongeant pour réduire la soupe en purée lisse.
  • Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
  • Servez chaud. Cette soupe est douce pour l’estomac et peut aider à apaiser les douleurs gastriques. 

Vous pouvez également consommer des aliments lactofermentés comme le fromage, le kombucha, le tofu, du pain au levain, de la choucroute, des olives ainsi que des herbes et des épices (curcuma, gingembre, romarin, thym, origan…).

Il est important de limiter les aliments qui peuvent être irritants comme le café, l’alcool et les sodas.

Dîner tôt le soir peut également permettre un mieux-être digestif.

La consommation de vinaigre de cidre dans l’alimentation peut soulager les douleurs digestives, contrairement aux autres vinaigres. En effet, il a un pH alcalin (ce qui est le contraire d’un pH acide) et peut rééquilibrer les inconforts gastriques.

Les micronutriments peuvent s’avérer utiles en soutien, tels que :

  • Le magnésium contribue à une fonction musculaire normale et donc peut permettre de relâcher les muscles de l’estomac, ce qui peut soulager les douleurs.
  • Le zinc, qui favorise un métabolisme acido-basique normal.

Cependant, pour retrouver un bien-être digestif, le rééquilibrage alimentaire seul peut ne pas suffire.

Le stress a un impact souvent sous-estimé dans la prise en charge des douleurs digestives et nous allons vous expliquer pourquoi.

Gestion du stress et des émotions :

Acidité estomac remède de grand-mère : l’impact du stress et des émotions sur l’estomac.

Le problème du stress est qu’il fragilise le sphincter de l’estomac et favorise l’acidité jusque dans la bouche.

Le stress rend également l’œsophage plus sensible à l’acidité gastrique.

Comme nous l’avons expliqué dans la partie sur l’anatomie de l’estomac (introduire un lien vers la section précédente sur l’anatomie de l’estomac), le sphincter permet de maintenir les aliments ainsi que les substances dans l’estomac.

Donc si vous ressentez du stress, cela peut avoir un impact sur le sphincter de votre estomac et donc provoquer ou accentuer l’acidité qui remonte de l’estomac jusque dans la bouche.

Afin de contrer cela de nombreuses solutions naturelles existent telles que :

  • La méditation, la pleine conscience, l’écriture, la lecture, les techniques de respiration.
  • Les plantes, comme la mélisse qui aide à une relaxation optimale ou encore les minéraux, comme le magnésium qui contribue à une fonction musculaire normale .
  • Une prise en charge avec des professionnels et des outils comme l’EMDR, l’hypnose, la psychothérapie, l’art-thérapie…
  • Un dernier pilier peut également aider à se sentir mieux au niveau digestif : l’activité physique.

Activité physique :

En facilitant une motilité digestive, l’activité physique telle que la marche, la course à pied, la boxe, la natation, le vélo, l’équitation, la danse, le fitness… peut accompagner l’hygiène de vie et aider à un mieux-être digestif.


Garder un poids équilibré limite également la pression abdominale qui peut entraîner des douleurs au niveau de l’estomac.

Autres solutions naturelles :

La nature est bien faite et nous offre un large choix d’outils qui peuvent nous aider à rééquilibrer notre vitalité.

Par exemple, certaines plantes ont des effets sur notre digestion et peuvent soulager les douleurs, telles que :

  • La mélisse qui contribue au confort et à une bonne fonction digestive ainsi qu’à une relaxation optimale en diminuant l’agitation, la tension nerveuse et les crampes intestinales.
  • La chicorée qui stimule la production des fluides digestifs, protège le foie et soutient les fonctions hépatique et biliaire.
    Voici une tisane remède de grand-mère à la mélisse ainsi qu’à la chicorée qui peut vous soulager en cas de douleur à l’estomac :

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de feuilles de mélisse séchées
  • 1 cuillère à café de chicorée (idéalement sous forme de racine séchée)
  • 250 ml d’eau bouillante

Recette :

  • Dans une tasse, versez les feuilles de mélisse et la chicorée.
  • Versez de l’eau bouillante sur les herbes.
  • Couvrez la tasse et laissez infuser pendant environ 10 minutes.
  • Filtrez les herbes et buvez cette infusion 2 à 3 fois par jour entre les repas pour soulager les douleurs à l’estomac.

Mais nous pouvons également soutenir le système digestif à l’aide d’argile, d’aloe vera, d’une bonne hydratation et d’un sommeil réparateur.

Acidité estomac remède de grand-mère - Conclusion :

L’estomac est bien plus qu’un simple réservoir pour les aliments.

Il assure le brassage, la digestion acide et enzymatique, et la neutralisation des acides gastriques.

Prenez soin de votre estomac pour maintenir un système digestif optimal.

Peu importe la cause, les inconforts digestifs sont des signaux d’un déséquilibre dans l’hygiène de vie et sont un appel de l’organisme pour prendre soin de votre corps.

Chaque solution est à adapter à chaque personne et en fonction de chaque cause.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous aider à comprendre la cause de vos inconforts et à trouver des solutions naturelles et adaptées à vos besoins.

Recevez les informations de micronutrition

En cliquant sur le bouton “Envoyer” j’accepte de recevoir les conseils de micronutrition, les informations sur les produits et promotions du Laboratoire Lorica.

Suivez nos actualités !

Panier d’achat

0
image/svg+xml

Il n'y a pas de produit dans le panier !

Continuer vos achats
collagene

Envie de chouchouter vos os et votre peau ?
Envie de gagner du collagène Hydrolysé ?

Inscrivez votre email !

Participez au tirage au sort et gagnez ce flacon*

 

Hydrolysats de collagène, méthylsulfonylméthane (MSM), hespéridine, silicium organique, bisglycinate de zinc, sélénium, etc…

Collagène2SH , grâce à la vitamine C, contribue à la formation normale du collagène pour le fonctionnement normal des os, cartilages, peau, gencives et dents.
Le Sélénium contribue a des ongles et cheveux normaux, le zinc à une peau normale.

*Flacon d’une valeur de 38,90€ TTC. En cliquant sur le bouton “Envoyer” j’accepte de recevoir les conseils de micronutrition, les informations sur les produits et promotions du Laboratoire Lorica. Pour en savoir plus…