Une supplémentation en acides aminés
Certains acides aminés sont précurseurs de neurotransmetteurs ou jouent le rôle de neurotransmetteurs eux-mêmes.
Ainsi, un apport supplémentaire en acides aminés spécifiques comme le propose le Laboratoire Lorica avec Cap Sérénité®, Germag® et GABA Source est intéressant pour apporter des neurotransmetteurs.
Acides aminés : essentiels dans les fonctions vitales de l'organisme
Grâce à leurs fonctions multiples, les acides aminés ont trouvé leur place dans la plupart des formulations du Laboratoire Lorica afin de compléter l’action des autres composants. Kera Concept® associe de la cystéine et de la méthionine, des acides aminés qui composent la kératine, à la Cynatine HNS ®.
Pour contribuer à l’apaisement de l’organisme, Cap Sérénité® associe du Lactium®, son ingrédient majeur, à du tryptophane, de la méthionine et de la glutamine, des acides aminés précurseurs des neurotransmetteurs.
Afin de rééquilibrer la flore de l’intestin, Myriaflor® contient des bactéries lactiques, des facteurs favorisant leur croissance comme la glycine et des acides aminés comme la glutamine et la citrulline pour favoriser l’intégrité de la muqueuse intestinale.
Les acides aminés : comment les caractériser ?
Les acides aminés sont des molécules organiques contenant un groupement amine et un groupement acide (acide carboxylique) rattaché à un atome de carbone.
Leur structure varie par leurs chaînes latérales différentes responsables des propriétés biochimiques et fonctions différentes des acides aminés.
Les acides aminés peuvent être classés en 3 groupes : les acides aminés essentiels (arginine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine) qui ne peuvent être synthétisés par l’organisme ou en quantité insuffisante pour assurer leurs rôles de façon optimale ; les acides aminés semi-essentiel qui sont synthétisés en quantité suffisante par l’organisme en temps normal mais en quantité insuffisante dans certaines conditions où les besoins sont augmentés ; les acides aminés non essentiels dont la synthèse par l’organisme est optimale.
Il existe de nombreux acides aminés et peptides dans la nature mais seulement 20 sont protéinogènes, c’est-à-dire qu’ils ont la capacité de synthétiser les protéines structurales lors des étapes de réplication et traduction de l’ADN.
L’intérêt est grandissant depuis quelques décennies concernant le rôle des acides aminés dans l’organisme et leur importance en nutrition.