La méditation : ses bienfaits physiologiques sur votre cerveau
Reconnue pour procurer un état d’apaisement, la méditation agirait directement sur la structure de votre cerveau. Au-delà d’une simple sensation de bien-être, elle procurerait des bénéfices cognitifs à long terme.
Dans une étude parue dans le journal Psychiatric Research1, l’équipe de l’Hôpital Général du Massachusetts (USA) a observé des changements significatifs de la structure de certaines régions du cerveau dès 8 semaines de pratique quotidienne ! En effet, les résultats des images IRM réalisées montrent l’accroissement de la densité de matière grise dans l’hippocampe, structure de la mémoire et de l’apprentissage, ainsi que dans les zones associées à l’introspection et à la compassion.
De plus, la réduction du stress observée chez les participants semble être liée à une diminution de la densité de matière grise dans l’amygdale, zone du cerveau connue pour jouer un rôle essentiel dans l’apparition de l’anxiété et du stress.
Une pratique régulière de la méditation permettrait donc d’agir directement sur la physiologie du cerveau pour améliorer votre bien-être et votre qualité de vie.
1 Hölzel, Britta K., et al. “Mindfulness practice leads to increases in regional brain gray matter density.” Psychiatry Research: Neuroimaging 191.1 (2011): 36-43.