Glucosamine et chondroïtine : le mariage indispensable
L’importance de la glucosamine et de la chondroïtine, surtout dans leurs formes les plus assimilables, est bien reconnue. Mais en étant séparées l’une de l’autre, exercent-elles une action suffisante ?
A travers différentes études menées sur plus de 15 ans, l’action conjuguée de ces deux composants a fait ses preuves et donne une base cohérente aux formulations des compléments.
La glucosamine, substance primordiale au cartilage articulaire
La glucosamine est un amino-monosaccharide présent dans les tissus conjonctifs. Ce n’est pas un nutriment indispensable puisqu’elle est synthétisée naturellement dans l’organisme à partir du fructose-6-phosphate et de la glutamine. Il s’agit d’un des constituants des glycosaminoglycanes qui forment la matrice des tissus conjonctifs, y compris le cartilage, et est également un précurseur important des protéines glycosylées telle que l’héparine.
Des études réalisées sur l’efficacité de la supplémentation en glucosamine dans des cas d’ostéoarthrite indiquent qu’une administration à long-terme améliore les douleurs articulaires (1). Une étude a montré que 88% des patients traités avec de la glucosamine ont vu une amélioration de la douleur après 8 semaines et supportait mieux la maladie au quotidien (2).
(1) Herrero-Beaumont G, Ivorra JA, Del Carmen Trabado M, et al: Glucosamine sulfate in the treatment of knee osteoarthritis symptoms: a randomized, double-blind, placebo-controlled study using acetaminophen as a side comparator. Arthritis Rheum 2007; 56: 555 – 567.
(2) Braham R, Dawson B, Goodman C: The effect of glucosamine supplementation on people experiencing regular knee pain. Br J Sports Med 2003; 37: 45 – 49.
Quelle forme de glucosamine choisir ?
Deux formes de glucosamine sont souvent utilisées dans le traitement de l’arthrose. Qu’il s’agisse de sels d’hydrochlorure (HCL) ou de sulfate, les sels de glucosamine sont ionisés dans l’estomac, ils ont donc la même capacité à être absorbés par l’intestin. Cependant, le sulfate de glucosamine requiert du sodium et du potassium pour sa stabilité et contient donc moins de glucosamine que le D-glucosamine HCL, ce qui explique la plus grande pureté de la D-glucosamine HCL.
La chondroïtine et la glucosamine : une association intéressante pour améliorer la fonction articulaire
La chondroïtine sulfate est un glycosaminoglycane essentiel à la structure du cartilage articulaire et donc nécessaire au fonctionnement des articulations. Des études ont suggéré qu’elle maintient une bonne viscosité dans les articulations, stimule la production du cartilage tout en inhibant les enzymes responsables de la dégradation du cartilage. Ainsi, l’administration de chondroïtine serait bénéfique pour améliorer la mobilité articulaire et les douleurs en cas d’ostéoarthrite.
Des études ont été réalisées sur l’administration de glucosamine associée à la chondroïtine et montrent que l’association de ces deux molécules est bénéfique pour freiner le phénomène d’arthrose. L’étude GAIT réalisée pendant 6 mois sur 1583 patients souffrant d’arthrose indique que sur les 354 patients avec des douleurs modérées à sévères, l’administration de glucosamine et de chondroïtine a réduit significativement les douleurs articulaires (3).
(3) Clegg DO, Reda DJ, Harris CL, et al: Glucosamine, chondroitin sulfate, and the two in combination for painful knee osteoarthritis. N Engl J Med 2006; 354: 795 – 808.