L'immunité : Vos 3 minutes de conseil Bien-être !
Connaissez-vous l’immunonutrition ?
Parmi les vitamines qui jouent un rôle clé dans l’immunité, nous pouvons mettre en avant la vitamine D3, la vitamine C, la vitamine E et la vitamine A.
- La vitamine D3 est la plus réputée ! Elle joue un rôle essentiel dans l’activation des cellules immunitaires et leur régulation.
- La vitamine C est un puissant allié contre le stress oxydatif cellulaire. Elle est aussi présente dans la production de collagène si utile à la barrière épithéliale.
- La vitamine E joue un rôle important dans la protection des membranes cellulaires contre le stress oxydatif.
- Quant à la vitamine A, elle est impliquée dans la différenciation et la maturation des cellules immunitaires.
En plus de ces vitamines, d’autres composés ont été identifiés comme ayant un impact favorable dans la large voie reliant le métabolisme et le système immunitaire. Notamment : La N-acétyl-L-cystéine (NAC) est un acide aminé qui favorise la production de glutathion, impliqué dans la fonction immunitaire. Le trans-resvératrol, que l’on retrouve dans le vin rouge et les fruits rouges, a également montré des propriétés particulières sur les cellules. Enfin, le R-α lipoate de sodium est présent dans la régulation du métabolisme énergétique des cellules immunitaires.
Il est évident que la nutrition tient une place primordiale dans le maintien de l’immunité. Les récentes découvertes scientifiques renforcent l’intérêt de ces composés dans l’immunonutrition. Il est donc essentiel pour votre organisme d’intégrer ces nutriments avec l’arrivée de l’automne pour passer l’hiver sereinement.
Écoutez mon expérience dans ce podcast.
Pour en savoir plus sur l’impact de la nutrition sur les cellules immunocompétentes et la protection contre le stress oxydatif, voici quelques informations additionnelles : Cliquez sur le bouton