Un microbiote équilibré : quel intérêt pour le foie ?
Le lien entre le déséquilibre du microbiote intestinal et le syndrome du foie gras chez les non alcooliques (NAFLD) intéresse les chercheurs. D’après Azita Hekmatdoost, de l’université de Colombie britannique, les bactéries pathogènes de l’intestin produisant notamment de l’éthanol sont impliquées dans ce syndrome et le stade plus avancé de stéatose. Selon elle, les endoxines composées de graisses et d’hydrate de carbone cheminent par voie circulatoire, de l’intestin trop perméable, jusqu’au foie, qu’elles endommagent.
La transplantation de la microflore de personnes malades du NAFLD affecte par exemple les souris saines et minces qui en développent les symptômes. Pour faire face à cette affection hépatique, Azita Hekmatdoost et ses collègues recommandent la consommation d’aliments riches en fibres solubles de source végétale.
De toutes les études sur le syndrome du foie gras, il ressort que les chercheurs mettent de plus en plus en avant les réelles perspectives offertes par les probiotiques qui contribuent à l’équilibre de la flore intestinale.