Déséquilibre du microbiote et dépression : l’hypothèse du Leaky Gut
Au cours de certaines dépressions, la composition du microbiote semble modifiée. Le nombre de germes bénéfiques diminue laissant la place aux germes potentiellement pathogènes.
Toutefois le lien entre le déséquilibre de la flore intestinale et la dépression semble encore difficile à établir. Une revue des études récentes propose une hypothèse : l’hyperméabilité de la muqueuse intestinale serait le chaînon manquant dans la compréhension de la dépression. Ainsi, elle favoriserait une inflammation de bas grade et une neuro-inflammation. D’autres mécanismes y seraient associés comme l’augmentation de la sécrétion de cortisol, une réactivité exagérée au stress et un manque de contrôle mental (biofeedback).
Cette étude met en avant l’implication d’une perturbation de la transmission nerveuse, mais aussi une exposition insuffisante aux microbes de l’environnement dans l’enfance (trop d’hygiène), le stress périnatal et bien entendu le mode d’alimentation, inévitable quand le microbiote est concerné.
À défaut de stratégie médicale clairement définie, le retour à l’intégrité de la muqueuse semble être une mesure de précaution inévitable.
Réf. L’encéphale, volume 44, février 2018, pages 67-74, M.Meyrel, L ;Varin, B, Detaint, F. Mouaffak ;
Réf : Sekirov I, Russel SL, Antunes LCM, et al ; Gut microbiota in health and disease. Phyiol rev 2010, 90, 859-904