Mélanine, épiderme et vieillissement : une nouvelle révélation
La mélanine est le pigment qui détermine en grande partie la coloration de la peau. Synthétisée par les mélanocytes, elle est transférée aux kératinocytes adjacents.
Si son implication dans les divers désordres pigmentaires a fait l’objet d’études, une nouvelle étude vient de mettre en lumière l’effet intrinsèque de l’âge sur sa répartition dans l’épiderme1.
Pour cela des biopsies de peau de sujets âgés de 20 à 81 ans ont été réalisées dans des zones cutanées non exposées au soleil. Or, grâce à une technique de coloration sensible, cette étude a montré une diminution significative allant jusqu’à 25 % de la persistance de la mélanine dans les couches suprabasales de l’épiderme au cours du vieillissement. Ce résultat apporte une nouvelle contribution à la connaissance de l’activité dynamique de la mélanine au sein de l’épiderme.
1 Joly-Tonetti, N., et al. “Diminution de la persistance de la mélanine dans les couches suprabasales de l’épiderme au cours du vieillissement.” Annales de Dermatologie et de Vénéréologie. Vol. 142. No. 6-7. Elsevier Masson, 2015