Une micronutrition biocompatible, Naturellement !
1. Avant tout respecter la nature et la vie
La véritable écologie procède du respect de la création. L’homme, placé au centre de cette création, est responsable de la bonne gestion et des équilibres de son environnement. Ainsi la nature est-elle un excellent modèle pour l’être humain. Respecter la vie, c’est être en lien et en phase avec la nature. Aider l’organisme à retrouver son équilibre physiologique, c’est lui apporter les substances naturelles les plus assimilables. C’est apprendre à se nourrir selon sa propre nature. Ce respect des processus de la vie guide la conception des compléments alimentaires du Laboratoire Lorica. Ils sont en symbiose avec l’organisme. Chaque utilisateur peut ainsi trouver les conditions d’une écologie intérieure porteuse de vie et de sens.
2. La relation entre micronutrition et santé
L’équilibre physiologique durable de l’organisme est à la base d’un état de santé et de vitalité optimal. Il passe nécessairement par un ajustement nutritionnel nécessitant une alimentation saine, appropriée et éventuellement l’apport de compléments alimentaires adaptés. Une information nutritionnelle précise apportant des conseils individualisés, représente un gage de sécurité, aidant chacun à retrouver et préserver cet équilibre. Le concept de “biocompatible” repose sur la nécessité d'apporter, non seulement des éléments indispensables à l’organisme pour son fonctionnement et sa construction (vitamines, minéraux, oligo-éléments), mais aussi des substances possédant des propriétés nutritionnelles ou physiologiques. Il en est ainsi des acides aminés, comme la glycine, précurseurs des neurotransmetteurs et des acides gras, extraits d’huiles végétales ou de poisson à la source des prostaglandines. Les substances innovantes, issues des plantes ou de différentes espèces marines, qui entrent dans la composition des compléments alimentaires Lorica, sont rendues disponibles grâce à la biotechnologie, et révélées par un nombre croissant d'études scientifiques parues dans des revues spécialisées.
3. L’importance d’un microbiote équilibré
La prise en compte du processus nutritionnel implique de s'assurer au préalable du bon fonctionnement digestif et particulièrement de l’équilibre dynamique du microbiote intestinal (flore intestinale). Ce dernier joue un rôle central sur le maintien de l’équilibre physiologique parce qu’il participe non seulement à la digestion et à la régulation du transit intestinal, mais il favorise aussi l’assimilation des nutriments, entretient le bon état de la muqueuse intestinale et participe au maintien des défenses immunitaires. L’apport de ferments lactiques (ou bactéries lactiques) sélectionnés ne suffit pas. Il faut aussi les accompagner de leurs facteurs de croissance afin qu’ils soient en mesure de se développer et d’ingrédients favorisant les défenses immunitaires.
4. La nature, comme modèle des micronutriments
L’alimentation moderne couvre généralement les besoins en calories, glucides, lipides et protéines, mais si elle n’est pas saine et équilibrée il pourra manquer des minéraux, des oligo-éléments et de certaines vitamines.
Pour une nutrition équilibrée et « intelligente », il ne suffit pas d'apporter des sels minéraux sous n’importe quelle forme chimique, car certaines associations se contredisent, alors que d’autres agissent de façon complémentaire. Les formes organométalliques, dont l’ion minéral (ou cation) est lié à des acides organiques (ex glycérophosphate, citrate), sont beaucoup mieux absorbées et utilisées par l’organisme que les formes minérales (oxyde, sulfates.). Le glycérophosphate de magnésium a par exemple, une très bonne biodisponibilité et solubilité à la différence de l’oxyde de magnésium (magnésium marin, le plus vendu). En ce qui concerne les apports en oligo-éléments tels que zinc, fer, manganèse, cuivre, molybdène, sélénium, etc., ce sont les formes liées aux acides aminés qui sont les plus assimilables (ex : glycinate, pidolate).
5. Respecter l’ensemble des besoins métaboliques
Un apport nutritionnel n’exerce qu'un effet très limité s'il manque l’un des éléments impliqués dans l'enchaînement des réactions métaboliques, de l'absorption intestinale des molécules à la synthèse finale des constituants de la cellule. Il faut donc que tous les éléments et catalyseurs indispensables soient présents dans la composition du complément alimentaire.
6. Dosages adaptés : des compositions sur mesure
Les apports quantitatifs de micronutriments correspondent aux valeurs nutritionnelles de référence (VNR) assurés par une alimentation saine et équilibrée. Lorsque les besoins métaboliques de certains nutriments n'ont pas été respectés pendant une longue période, leur stock dans l'organisme tend à diminuer et certaines fonctions physiologiques ne parviennent plus à maintenir leur équilibre. Pour aider à retrouver cet équilibre, on peut recourir à une supplémentation nutritionnelle, mais celle-ci ne devra pas dépasser 50 à 100 % des VNR dans la majorité des cas, car l'objectif est de stimuler le métabolisme tout en laissant remplir son rôle à l’alimentation.
Toutefois, en cas de carence ou de réserve insuffisante (par exemple en fer, en calcium ou en magnésium), un apport de 100 à 200 % peut être recommandé, sur une période définie. Il est nécessaire d’y associer les éléments catalyseurs intervenant dans leur assimilation et leur rétention dans les tissus.
Une fois les réserves de l’organisme revenues à la normale, la supplémentation nutritionnelle doit être poursuivie à dose d’entretien. Ainsi, lorsque le processus métabolique est ralenti de façon chronique, une supplémentation nutritionnelle peut en toute sécurité être donnée à une dose d’entretien.
7. Les conditions d’une véritable efficacité nutritionnelle
Généralement le bien-être de l’organisme repose sur l’équilibre d’un ensemble de fonctions physiologiques. Par conséquent, c’est en mettant en œuvre plusieurs éléments complémentaires que l’on favorise leur équilibre et par là même la protection de l’organisme.
Lorsque l’organisme ne parvient plus à maintenir une activité physiologique normale, sous l’effet d’une alimentation déséquilibrée, d’une mauvaise gestion du stress, de la sédentarité ou d’un abus d’excitants, c’est en respectant alors tous les besoins nutritionnels connus susceptibles d’intervenir dans ce processus que l’on peut contribuer à un métabolisme normal, et donner ainsi au sujet la capacité d’entretenir son équilibre physiologique.
La recherche en micronutrition ne dépend pas de l’opinion des médias ni des actualités colportées par telle ou telle newsletter qu’il peut être intéressant de lire par ailleurs ou des marchands de médecines alternatives. Il importe avant tout de « nourrir sa Vie », à l’écart des illusions et des modes.
Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, pour lesquels il faut contacter un pharmacien, ni des accessoires comme le sont nombre de produits, gels, crèmes minceur, huiles pour le bain, masques hydratants, ou autres produits pour la sexualité, que l’on trouve en parapharmacie et parfois en pharmacie. Pour préserver son capital santé et sa jeunesse, conserver une ligne satisfaisante, un éclat de la peau rayonnant, avoir plus d’énergie et une vie plus sereine, il convient de choisir des aliments qualifiés de « top santé » et de bons compléments alimentaires sélectionnés dans le cadre d’un régime nutritionnel favorisant la protection de l’organisme. Ils incluent notamment minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides aminés, antioxydants naturels, extraits titrés de plantes ou d’origine marine, huiles riches en acides gras tout en excluant les risques d’induire des troubles ou des effets négatifs.