Lorica, un laboratoire engagé et innovant
30 années de recherche et d’expérience de terrain
Depuis sa création en 1991 par Henri de Roissart, Lorica s’est doté d’une équipe de recherche formée d’une diversité de spécialistes en microbiologie, biochimie, physiologie et nutrition et a fait appel au concours de thérapeutes ouverts à une nouvelle approche de la santé au travers de la micronutrition. C’est ainsi qu’elle a pu élaborer des formulations aidant à préserver ou restaurer l’équilibre d’un ensemble de fonctions physiologiques.
Quelles que soient les questions posées par ses clients, Lorica s’est toujours efforcé à trouver les solutions qui ont permis d’améliorer leur bien-être.
Mais, Lorica a d’abord bénéficié des premiers travaux de recherches réalisés au cours des années 1983-87, avec le concours de l’INRA et d’un éleveur très ouvert à l’innovation, sur l’application des bactéries lactiques en nutrition animale. Il faut noter que les résultats de cette étude ont montré des perspectives très prometteuses de l’impact de la micronutrition et des bactéries lactiques sur la santé humaine.
D’autre part, Lorica a entrepris, dès sa création, l’édition d’un ambitieux ouvrage scientifique sur les bactéries lactiques, le premier tome traitant des aspects fondamentaux (en particulier leurs caractéristiques génétiques et physiologiques) et le second tome décrivant leurs multiples applications en agriculture, en alimentation et en thérapeutique vétérinaire et médicale. Pour réaliser une tâche de cette ampleur, il a fallu recourir à l’expertise des plus grands spécialistes mondiaux de cette famille bactérienne. A la sortie de presse de cet ouvrage, en 1994, le coordinateur de Lorica a reçu la médaille de vermeil de l’Académie d’Agriculture de France, les félicitations de la Direction de la Recherche de la CEE et la nomination de membre invité à l’Académie des Sciences de New York.
C’est à ces sources d’informations scientifiques, à une expérience minutieuse de terrain et par l’étude des pharmacopées de diverses traditions que nos chercheurs ont trouvé leur inspiration, pour la mise au point d’un large spectre de spécialités micronutritionnelles répondant aux nombreux besoins de ses consommateurs.