Fermeté et élasticité de la peau : les bienfaits du collagène du type I
Depuis ces dernières années, le vieillissement de la peau est un des sujets qui préoccupent le plus les dermatologues du monde entier. L’attention croissante des chercheurs se porte sur les facteurs nutritionnels. Ils ont notamment étudié les effets d’une supplémentation en peptides de collagène. En effet, les signes cliniques d’atrophie du derme et de vieillissement incluant la sécheresse, les troubles de la pigmentation, la diminution de l’élasticité et de la fermeté sont causés par une réduction et une désorganisation du collagène.
Une étude confirme tout l’intérêt de l’hydrolysat de collagène de poisson sélectionné dans Collagène®2SH pour préserver la peau du vieillissement (1).
Des chercheurs français du Centre de Pharmacologie Clinique appliquée à la Dermatologie de Nice ont comparé le potentiel anti-âge de trois types de collagènes hydrolysés de type I chez 60 femmes de 46 à 69 ans, présentant des signes de vieillissement cutané au niveau du visage (manque de fermeté, pattes d’oies). Après 8 semaines de traitement par voie orale, ils ont constaté une amélioration significative de l’élasticité de la peau pour les trois types de collagènes comparés au placebo. Cependant, c’est le Collagène de type I avec le poids moléculaire le plus haut, sélectionné pour la formule de Collagène 2SH qui a montré les meilleurs résultats en termes de réduction des rides et de l’aspect général de la peau. C’est également celui qui a satisfait le plus les femmes interrogées, avec le moins d’effets indésirables.
(1) Duteil, L. et al. “SPECIFIC NATUREL BIOACTIVE TYPE 1 COLLAGEN PEPTIDES ORAL INTAKE REVERSE SKIN AGING SIGNS IN MATURE WOMEN” Journal of Aging research & Clinical Practice 5.2 (2016)