Production de vitamine D et ossature normale : quand bronzer va au-delà du seul objectif esthétique
Ne vous privez plus de soleil ! Les bénéfices associés vont bien au-delà d’un simple objectif esthétique, le soleil est un véritable allié pour votre santé. La mélanine produite dans la peau lors d’une exposition au soleil joue un rôle essentiel : responsable du bronzage, il s’agit du meilleur filtre pour nous permettre de supporter les rayons du soleil et profiter de ses bienfaits sans les risques associés. Une étude australienne parue en juin 2018 dans l’Osteoporosis International a fait un lien entre sa concentration dans l’organisme et la densité minérale osseuse.
Une concentration en mélanine constitutive plus haute chez les adultes de type caucasien a été associée à une peau moins sensible aux rayons du soleil, permettant une plus grande exposition, une synthèse plus importante de 25-hydroxyvitamine D, et de par cette vitamine D, contribuer à une ossature normale. Pour conclure, plus on dispose de mélanine, plus il sera facile de s’exposer pour profiter des bienfaits du soleil.
Thompson, M. J. W., G. Jones, and D.A. Aitken. “Constitutive melanin density is associated with higher 25 -hydroxyvitamin D and potentially total body BMD in older Caucasian adults via increased sun tolerance and exposure. “Osteoporosis International (2018) : 1-9