Le déconfinement, entre libération et source de stress
2 mois. C’est le temps minimum que les Français ont passé confinés chez eux. Si ce temps s’est révélé salvateur pour certains : repos, retour aux sources, prises de conscience… Pour d’autres, le confinement a été une épreuve : isolement, privation de sorties et de lien social.
Le déconfinement ne peut donc être qu’une libération ! La porte vers une nouvelle vie, ou la sortie d’un temps difficile à supporter ! Et pourtant, beaucoup se retrouvent bloqués entre déprime, pessimisme et stress nerveux….
Connaissez-vous le syndrome de la cabane ? C’est tout simplement la peur de quitter son lieu de confinement pour retrouver l’extérieur, la vie “normale”. Les personnes atteintes de ce syndrome ont, pour diverses raisons (quotidien déprimant, peur de la pandémie, sentiment de bien-être à rester chez soi…), établi leur lieu de confinement comme étant leur cocon, une bulle rassurante dans laquelle rien de mal ne peut arriver, et où les tracas du quotidien sont pris avec distanciation. En conséquence, le déconfinement devient alors une source d’angoisse ou de détresse émotionnelle à l’idée d’affronter à nouveau le monde extérieur et le quotidien.
La micronutrition peut être une aide dans la recherche de son propre équilibre nerveux. En effet, les différents nutriments jouent un rôle déterminant sur le bon fonctionnement de notre corps et de nos émotions. Lorsque nous sommes soumis à un stress chronique ou intense, notre organisme fonctionne en accéléré. La consommation de magnésium devient considérable, alors que celui-ci contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
Si vous faites partie de ceux pour qui le déconfinement est une source anxiogène, n’hésitez pas à en parler à vos proches, ou à votre médecin si les symptômes persistent. Après des mois passés dans un même lieu, il est tout à fait normal d’appréhender le déconfinement. Comme un processus de deuil, il faut accepter de quitter cette parenthèse confinée, pour se réapproprier en douceur un quotidien qui ne sera pas immédiatement celui que nous avions abandonné avant le confinement. Avec l’été qui approche, prenez le temps de préparer ce retour au beau temps ! Promenades dans la nature, retrouvailles avec des proches, séances de sport… Les possibilités sont presque infinies !
Pour plus d’informations sur le syndrome de la cabane, n’hésitez pas à regarder ce mini-documentaire très instructif de 2min signé Arte.
Les compléments nutritionnels Lorica
CapSérénité® :
1 – Favorise la résistance physique et mentale grâce à la Rhodiola rosea L..
2 – Contribue au fonctionnement normal du système nerveux et aux fonctions psychologiques normales grâce au magnésium et aux vitamines B1, B3, B6, B8, B12 et C.
3 – Procure un effet bénéfique sur la fatigue grâce à la Rhodiola rosea L., au magnésium, aux vitamines B2, B3, B5, B6, B9, B12 et C.
4 – Contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif (radicaux libres) grâce au manganèse, cuivre, sélénium, zinc ainsi qu’aux vitamines B2, C et E. Contribue au maintien d’une glycémie normale grâce au chrome et à une fonction thyroïdienne normale grâce au sélénium.
5 – Participe au fonctionnement normal du système immunitaire grâce aux vitamines A, B6, B9, B12 et C ainsi qu’aux cuivre, sélénium et zinc.