Comment soulager naturellement vos douleurs articulaires ?
Les douleurs articulaires de type inflammatoire touchent des millions de français de tous âges et affectent leur confort de vie au quotidien.
Articulations rouillées ?
Le mouvement est l’expression même de la vie ! Une ossature et des articulations en bonne santé nous permettent de garder notre autonomie.
La perte de mobilité liée à l’âge peut représenter un véritable handicap dans la vie de tous les jours et peut même aboutir à une perte d’autonomie pour les personnes les plus fragiles.
Mais au fil du temps, ainsi, les articulations, les os et les autres tissus de l’organisme se fragilisent, perdent leur tonicité, leur densité, leur souplesse et leur fonctionnalité. Les chiffres sont éloquents : plus de 10% des personnes de 15 à 25 ans sont déjà affectés par les processus dégénératifs des articulations, qui concernent par ailleurs plus de 80% des personnes de plus de 55 ans, et 377 000 nouvelles fractures dues à l’ostéoporose sont à déplorer chaque année en France selon l’INSERM.
Les douleurs peuvent se situer au niveau des épaules, des poignets, des hanches ou encore des genoux. Les douleurs articulaires de type arthrite sont d’origine inflammatoire et se manifestent par des douleurs nocturnes qui peuvent vous réveiller et par des articulations enflées et rouges.
Est-ce pour autant une fatalité de subir ces phénomènes, comme a fini par s’y résoudre un nombre croissant de personnes ? Doit-on se résoudre à subir ces douleurs articulaires tout au long de la vie ?
Des solutions naturelles pour soulager vos douleurs articulaires ?
Quels sont les mécanismes mis en jeu ?
L’articulation est faite de plusieurs éléments lui conférant des fonctions d’amortissement et de glissement. Les altérations du cartilage articulaire sont la conséquence d’un déséquilibre entre le mécanisme de chondroformation (synthèse du cartilage) et celui de la chondrolyse (dégradation du cartilage). Suite aux agressions répétées et aux fortes pressions, le cartilage se fissure, sa structure se fragilise et son épaisseur diminue. L’os sous-jacent se déstructure produisant les phénomènes inflammatoires et douloureux. Il est indispensable de compenser le déficit de production des composants du cartilage par les chondrocytes.
Suite à une alimentation déséquilibrée ou acidifiante et au vieillissement, les articulations, les vaisseaux sanguins et les phanères perdent progressivement leur fonctionnalité.